Énergies renouvelables : toujours plus de créations d’emplois

Énergies renouvelables : toujours plus de créations d’emplois

Vous en doutiez ? La transition énergétique est, de l’aveu même du directeur général de l’Irena « inarrêtable ».

« Les énergies renouvelables sont devenues un pilier d’une croissance économique faiblement carbonée partout dans le monde », ajoute Adnan Z. Amin. Dans son dernier rapport, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables fait le bilan des créations d’emploi en 2017.

La France sur le podium européen

Située à la troisième place des 28 pays membres, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, la France compte 107 000 emplois. Une part importante se concentre dans la biomasse et les agrocarburants, l’éolien totalise lui 18 000 emplois. Certes, la France se situe dans le top 10 mondial en termes de nouvelles capacités installées en 2017. Mais l’Allemagne reste de loin championne toutes catégories avec neuf fois plus d’emplois pour ce seul secteur.

10,3 millions d’emplois dans le monde

Avec plus de 500 000 emplois créés l’an dernier, les énergies renouvelables confirment que la transition énergétique est une des locomotives du marché de l’emploi. Certes, ces bons chiffres sont à mettre en corrélation avec le boom du solaire en Chine. Le pays concentre à lui seul plus du tiers des emplois EnR de la planète avec 3,8 millions, dont 2,2 millions pour le solaire photovoltaïque. Les deux autres poids lourds sont les États-Unis et le Brésil avec respectivement 893 000 et 786 000 emplois.

Cyrille Arnoux, responsable éditorial web

Laisser un commentaire

X