Catégories
Enerfip en Roue Libre

S’engager durablement avec Décathlon

L’événement engagé, Enerfip en roue libre, ne pouvait se faire sans inclure des entreprises de la région d’Occitanie qui partagent nos valeurs. Il était donc évident de les associer à notre événement. C’est ainsi que Décathlon Odysseum et Saint-Jean-de-Védas ont décidé de nous soutenir en nous prêtant les nombreux équipements sportifs qui nous permettront de réaliser le trajet de 300km entre Toulouse et Montpellier. C’est également grâce à eux que nous pourrons vous faire gagner un vélo samedi !

Décathlon : la marque engagée durablement pour l’environnement

Nous avons tous déjà passé les portes d’un magasin Décathlon pour acheter de l’équipement, que l’on soit sportif débutant ou avancé, seul ou en famille.

Enseigne majeure dans le milieu du sport, Décathlon s’adresse tant aux amateurs qu’aux professionnels depuis 1976. De la création de produits sportifs à leur distribution, l’enseigne est désormais un incontournable du marché, à des prix adaptés à tous les budgets et à toutes les pratiques.

Décathlon c’est aussi un acteur engagé dans la diminution de son impact sur le climat et la biodiversité à travers des actions menées sur toute sa chaîne de valeur, de la conception des produits à leur fin de vie. 

Comment se traduit cet engagement ? L’enseigne agit notamment au travers de différentes actions de transition énergétique – par exemple via l’achat d’électricité produite par une centrale solaire – et de transition écologique.

Le Trocathlon : l’upcycling à porté de main

Décathlon est parti d’un constat : une partie des équipements que nous achetons finissent au placard, non utilisé voir jeté. Afin que ce matériel – encore utilisable – ne soit plus source de pollution, Décathlon a crée le Trocathlon.

Initié en 1986, le Trocathlon est basé sur le principe de prolongation de la durée de vie des équipements, aussi nommé Upcycling. Il constitue aujourd’hui un événement phare en faveur du développement durable, qui permet de réparer et revendre des produits d’occasion. Le succès est tel que Décathlon souhaite désormais développer ce concept à une plus grande échelle.

1/ Pour donner une seconde vie à votre équipement, rendez-vous sur le site de Décathlon afin de connaître les futures collectes Trocathlon dans les magasins à côté de chez vous.

2/ Une fois au Trocathlon, des professionnels vont estimer vos produits. Ils vous proposeront de les racheter soit en vous rémunérant soit contre un bon d’achat.

3/ Une fois votre équipement sportif acquis, les équipes Décathlon vont le réparer pour le revendre en magasin.

Décathlon, partenaire phare d’Enerfip en roue libre

Si vous souhaitez en savoir davantage, les équipes du Trocathlon seront présentes le 24 septembre au village de stands. Elles pourront répondre à toutes vos questions, mais également réparer vos vélos !

Chez Enerfip, nous sommes ravis de pouvoir accueillir Décathlon lors de notre événement, et de vous inviter à découvrir le Trocathlon, démarche responsable qui favorise l’achat de production de seconde main.

Encore une bonne raison de vous rendre le 24 septembre au Réservoir ! Chez Enerfip on est aussi « à fond la forme », et vous ?

Une réponse sur « S’engager durablement avec Décathlon »

Laisser un commentaire